École Saint-Pie-X

Transport scolaire

Note aux parents relative à la communication lors de tempête hivernale disponible en cliquant ici.

Pour toutes communications avec le Service du transport scolaire veuillez utiliser l'adresse courriel Transport@csscv.gouv.qc.ca.

Le Service du transport scolaire gère le transport de près de 4500 élèves avec 82 véhicules qui parcourent, quotidiennement, plus de 6000 kilomètres. 

 

CONSIGNES MESURES APPLICABLES (COVID-19) TRANSPORT SCOLAIRE

Le choix de porter le masque demeurera à la discrétion de chaque personne. Ainsi, le port du masque sera autorisé dans le transport scolaire pour celles et ceux qui souhaitent continuer à se prévaloir de ce moyen de protection. Cependant, il n’est pas obligatoire. En présence de symptômes liés aux virus respiratoires, le port du masque est recommandé.

Consulter le site : Gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses

 

 

RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES 
 

Qui contacter pour un changement d'adresse ?

Veuillez communiquer le plus tôt possible avec le secrétariat de votre école afin de limiter la période pour laquelle votre enfant pourrait ne pas être transporté à cause du traitement administratif.

Mon enfant peut-il avoir droit au transport vers une deuxième adresse ? 

Il sera possible d'en faire la demande cette année, ceci dit, sous réserve de changement des consignes sanitaires. Des conditions sont à respecter telles que des places doivent être disponibles et que le parcours ne doit pas être modifié.

Veuillez remplir le formulaire en cliquant ici. Vous pouvez aussi communiquer avec le Service du transport scolaire au 819 986-8511 poste 5277# ou par courriel au transport@csscv.gouv.qc.ca pour effectuer la demande (une demande par élève).

« Les demandes de transport d'accommodement pour l'année scolaire 2023-2024 ne seront pas traitées ni considérées. Vous devez attendre la communication du Service du transport scolaire de la fin août pour formuler votre demande pour la prochaine année scolaire. Nous rappelons que tout transport d'accommodement est traité en septembre pour un début de service au plus tard en octobre. »

Mon enfant peut-il se prévaloir du transport scolaire si des places sont disponibles ?

Veuillez remplir le formulaire en cliquant ici. Vous pouvez aussi communiquer avec le Service du transport scolaire au 819 986-8511 poste 5277# ou par courriel au transport@csscv.gouv.qc.ca pour effectuer la demande (une demande par élève).

« Les demandes de transport d'accommodement pour l'année scolaire 2023-2024 ne seront pas traitées ni considérées. Vous devez attendre la communication du Service du transport scolaire de la fin août pour formuler votre demande pour la prochaine année scolaire. Nous rappelons que tout transport d'accommodement est traité en septembre pour un début de service au plus tard en octobre. »

Demande d'accommodement de transport scolaire pour les étudiants en FGA-FP.

Veuillez remplir le formulaire en cliquant ici. Vous pouvez aussi communiquer avec le Service du transport scolaire au 819 986-8511 poste 5277# ou par courriel au transport@csscv.gouv.qc.ca pour effectuer la demande (une demande par élève).

« Les demandes de transport d'accommodement pour l'année scolaire 2023-2024 ne seront pas traitées ni considérées. Vous devez attendre la communication du Service du transport scolaire de la fin août pour formuler votre demande pour la prochaine année scolaire. Nous rappelons que tout transport d'accommodement est traité en septembre pour un début de service au plus tard en octobre. »

Comment serais-je informé en cas de panne majeure ou de retard significatif d'un parcours ?

Pour le moment, le Portail Parent ne permet pas cette opération. Vous serez informés par courriel via l'adresse inscrite au dossier de l'élève pour le ou les les parent`(s) ayant droit au transport.

Comment être informé en cas d’annulation du transport et/ou de fermeture d’école ? 

En cas d’annulation du transport et/ou de fermeture d’école, le CSSCV diffuse l’information pertinente par les moyens suivants: 

Malgré la décision de maintenir les écoles ouvertes, un parent peut juger préférable de garder son enfant à la maison pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, le parent avise l’école de l’absence de son enfant. 

Mon enfant a-t-il droit au transport ? 

Sont transportés matin et soir : 

  • les élèves du préscolaire domiciliés à 0,6 kilomètre et plus de l’établissement qu’ils fréquentent ;
  • les élèves du premier cycle du primaire (1ère et 2e années) domiciliés à 1,2 kilomètre et plus de l’établissement qu’ils fréquentent ;
  • les élèves des deuxième et troisième cycles du primaire (3e, 4e, 5e et 6e années) domiciliés à 1,6 kilomètre et plus de l’établissement qu’ils fréquentent ;
  • les élèves du secondaire domiciliés à plus de 2 kilomètres de l’établissement qu’ils fréquentent.

Pour le calcul des distances, nous vous invitons à vous référer à l'article 6.2 de la Politique relative au transport des élèves.

Quelle est la distance maximale de marche pour se rendre à l’arrêt d’autobus ? 

  • Élèves du préscolaire et du primaire : 600 mètres ;
  • Élèves du secondaire : 900 mètres ;
  • Élèves EHDAA : selon la situation.

Le service du transport vous rappelle que les élèves admissibles au transport doivent se rendre à l’arrêt d’autobus 5 minutes avant l’arrivée prévue de l’autobus. De plus, il est de la responsabilité des parents d’assurer la sécurité de leur enfant lors du déplacement entre la résidence et l’arrêt d’autobus. 

Un élève peut-il transporter un ou des bagage(s) à main dans l’autobus scolaire ? 

Lors d’un transport, un élève peut transporter jusqu’à deux bagages à main. Pour obtenir les spécifications sur ce qui constitue un bagage à main, le service du transport vous invite à prendre connaissance de l’article 7.9.a de la Politique relative au transport des élèves

Est-il possible de demander un changement ponctuel d’autobus ou de circuit d’autobus pour son enfant ? 

Le service du transport peut être offert, pour une période limitée à une autre adresse. Le parent doit compléter le formulaire prévu (disponible dans toutes nos écoles) et doit adresser sa demande au Service du transport. Un délai allant jusqu’à cinq (5) jours ouvrables peut s’appliquer avant la mise en vigueur du changement demandé. Ce changement ne doit entraîner aucune frais supplémentaire pour le centre de services scolaire. La durée de ce changement peut s’étaler sur une période continue variant de 5 à 30 jours. Des frais sont applicables (20 $). 

Comment puis-je outiller mon enfant afin qu’il soit en sécurité dans et près de l’autobus scolaire ? 

La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) a rendu disponible de très intéressantes capsules d’informations vidéos où les enfants se familiarisent avec les comportements adéquats à adopter aux abords et dans l’autobus scolaire. Ces capsules sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.mastuvu.info

Comment joindre le service du transport ? 

Téléphone : (819) 986-8511 poste 5277#
Sans frais : 1-800-958-9966 
Courriel : transport@csscv.gouv.qc.ca